Votre panier est actuellement vide !
Le péage urbain inversé sera testé en Ile-de-France
Les travaux du Grand Paris Express vont permettre de tester un type de péage déjà mis en place à Rotterdam par Egis, via sa filiale BNV Mobility. Nicolas Jachiet, le PDG d’Egis l’a annoncé ce matin lors du Forum des Villes Intelligentes organisé par la Caisse des dépôts à Paris.
Ce péage, dit inversé, incite les automobilistes à utiliser la route aux heures creuses. Au lieu de payer l’usage de l’infrastructure, les automobilistes se voient alors récompensés. Aux Pays-Bas, chaque automobiliste qui accepte de ne plus prendre sa voiture aux heures de pointe perçoit une récompense de deux euros, voire davantage, en cas de pics de pollution.
Le test francilien se fera « dans un quartier très fréquenté », non précisé, sur la ligne 15 Sud. L’idée, baptisée « chasseur de bouchon » pour l’occasion, a été émise dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Société du Grand Paris pour accompagner les travaux du futur métro.
Lors de ce même forum des Villes Intelligentes, Thierry Mallet, PDG de Transdev et Olivier Wigniolle, DG d'Icade, ont annoncé le lancement très prochain de la première navette autonome francilienne, à Rungis. Transdev prévoit quatre autres expériences en France de véhicules autonomes. Parmi ces quatre, Besançon. Son maire, Jean-Louis Fousseret, a annoncé une expérimentation dans la citadelle de Vauban. Toulouse aussi, toujours avec Transdev, a précisé Bertrand Serp, chargé de l'Economie numérique, va s'en remettre à Easymile pour une navette autonome, en partenariat avec Continental.
Cécile Nangeroni
Laisser un commentaire