Lille demande à Transdev et à Keolis de revoir leur copie

En emmenant la presse à Lille et à Londres (voir dans cette même Lettre) Keolis entendait se montrer le meilleur candidat au métro du Grand Paris. Et au renouvellement de la DSP du réseau Transpole de la MEL la métropole Européenne de Lille. Un réseau que lui dispute durement Transdev. L’autre grand du transport – qui a perdu en 2012 Nice, passé en régie, et en 2015 Valenciennes, remporté par RATP Dev – a décidé de faire le maximum pour ajouter une grande métropole française à son portefeuille qui compte, tout de même, Nantes, Grenoble, et Montpellier. Transdev a jeté son dévolu sur Lille – un contrat de deux milliards d'euros sur sept ans – après avoir remporté, contre Keolis justement, la DSP de Lens-Hénin-Beaumont. Pour partir à la conquête de Lille, Transdev s'est allié à la société des transports de Milan. Et a emmené en septembre la presse voir le métro milanais.

Mais, dans une délibération adoptée le vendredi 2 novembre, la Métropole européenne a déclaré infructueuse la consultation. Les deux offres ne respectent pas de nouvelles dispositions des marchés publics concernant de complexes affaires d'indexation. Le calendrier ne devrait pas en être affecté et le nouveau contrat devrait comme prévu courir à partir du 1er janvier 2018.

Keolis, cependant, qui estime « avoir déposé une offre financière et technique conforme au règlement de la consultation » et « pas la même lecture juridique des arguments avancés par les conseils de la MEL pour justifier cette décision d’infructuosité », a décidé d’introduire « un référé précontractuel auprès du tribunal administratif de Lille, afin que la procédure actuelle suive son cours conformément aux textes de la commande publique ».

F. D.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *