L’Arafer s’inquiète pour l’avenir de SNCF Réseau

Saisie pour avis sur le projet de budget de SNCF Réseau, l’Arafer a fait part le 15 décembre de sa « vive préoccupation » estimant que « plusieurs incertitudes risquent d’affecter ce projet de budget dans des conditions importantes ». Parmi ces incertitudes, l’Autorité de régulation note un écart de presque 10 % entre les estimations de la SNCF et de SNCF Réseau sur le niveau de refacturation des charges de l’Epic de tête. De plus, les suites d’un contrôle fiscal portant sur les comptes de SNCF Réseau ne sont pas encore connues. Enfin, le montant de la dépréciation des actifs de SNCF Réseau, évaluées à 9,6 milliards d’euros, a fait l’objet d’une réserve des commissaires aux comptes.

Autre motif d’inquiétude : « les efforts de productivité de SNCF Réseau demeurent beaucoup trop modestes pour mener à bien le redressement ». D’une part, les informations apportées ne sont pas suffisamment détaillées pour permettre d’apprécier ces efforts. D’autre part, « à supposer que les gains de productivité se réalisent, les charges sont loin de diminuer dans les mêmes proportions ». Et l’Arafer d’enfoncer le clou : « Le redressement économique de SNCF exige des objectifs de performance d’une toute autre ampleur que celle envisagée dans le projet de budget 2017. »

Enfin, la dette de SNCF Réseau devrait continuer à s’accroître de 2 à 3 milliards d’euros par an. L’Arafer, qui s’inquiète du désengagement de l’Etat, l’appelle à revoir dans le futur contrat de performance, « les moyens et le niveau de son soutien financier ». SNCF Réseau espère examiner ce contrat de performance au cours de son conseil d’administration le 20 janvier.

M.-H. P.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *