Votre panier est actuellement vide !
Agence de financement des transports : plus de recettes, mais plus de dettes
Faute de moyens, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a des dettes. Surtout auprès de SNCF Réseau à qui elle devait encore plus de 400 millions d’euros à la fin de l’année dernière au titre de la réalisation de la ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux (SEA) et de la deuxième phase du TGV Est.
Philippe Duron, le président de l’Afitf pense que cette dette pourrait être honorée en trois ans. A la fin de cette année, elle pourrait être abaissée à 350, voire dans le meilleur des cas à 300 millions d’euros.
Encore faudra-t-il, pour apurer les comptes, que le futur gouvernement accorde des recettes nouvelles à l’Afitf. Ce qu’on n’a pas encore réussi à faire depuis que Ségolène Royal a décidé de saborder l’écotaxe.
Cette année, l’Afitf aura les moyens de dépenser 2,2 milliards d’euros. Soit 200 millions de plus que l’année précédente grâce à une taxe sur la TICPE. Mais il lui faudrait raisonnablement disposer de 2,6 milliards, explique Philippe Duron.
L’an prochain, les besoins seront encore plus importants puisqu’ils sont évalués à 3 milliards. Il faudra payer, et cela dès juillet prochain, les loyers pour rémunérer l’utilisation du contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier (à hauteur de 115 millions d’euros chaque année) et de la LGV Bretagne – Pays de Loire (112 millions d’euros annuels) dans le cadre des contrats de partenariats mis en place.
A cela s’ajoutent les dépenses engendrées par le projet de ligne nouvelle Lyon – Turin puisque les travaux de percement du tunnel peuvent désormais être lancés depuis que les députés français ont ratifié il y a quelques jours le dernier accord conclu entre la France et l’Italie. Si le futur gouvernement donne son feu vert, le projet Lyon Turin va monter en puissance, peser un peu plus sur les comptes et rendre encore plus urgente la nécessité (si on veut être optimiste) de mettre en place des ressources pérennes pour l’Afitf.
M.-H. P.
Laisser un commentaire