Une loi de programmation, un ministre de plein exercice : les deux demandes de TDIE

« Les transports ne sont pas la priorité de nos politiques », regrettent le député socialiste Philippe Duron et le sénateur LR Louis Nègre, les deux coprésidents de TDIE, l’association Transport Développement Intermodalité Environnement, qui vient d’envoyer le 22 février un questionnaire à cinq candidats à l’élection présidentielle, François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen pour leur demander de prendre position sur les transports.

26 questions leur sont posées, formulées par le conseil scientifique de TDIE, qui a cherché à se focaliser sur les thèmes « stratégiques », comme l’avenir du système ferroviaire et son financement, la mobilité ou encore les questions liées au devenir de la route.

« Nous souhaitons des réponses intelligentes, courageuses et aussi novatrices », lance Louis Nègre. D’ores et déjà, TDIE exprime deux attentes fortes et récurrentes, en plus de la nécessité de trouver des solutions pour disposer de financements pérennes : la nomination d’un ministre des Transports et de la Mobilité de plein exercice. Et la préparation d’une loi de programmation, « à l’image de ce que font les Allemands : c’est rustique mais extrêmement efficace car cela fixe les orientations et apporte de la visibilité aux entreprises ».

Les réponses des candidats sont attendues fin mars, juste après la tenue d’un débat programmé le 22 mars au palais Brongniart, au cours duquel TDIE espère voir se confronter les candidats à l’élection présidentielle, ou au moins leurs porte-parole.

M.-H. P.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *