JCDecaux mise sur le numérique

L’activité du groupe JCDecaux a progressé de 5,8 % en 2016 comparée à l’année précédente, en atteignant près de 3,4 milliards d’euros. Mais sa marge opérationnelle a reculé de 7 % et le résultat net part du groupe de 3,9 % à 224,7 millions.

« Bien que notre cash-flow disponible demeure solide, la rentabilité du Groupe a diminué en raison de l’intégration de Cemusa [la société chargée du budget du mobilier urbain new-yorkais, NDLR] et de la structure du contrat du plus grand réseau d’abribus publicitaires au monde avec TfL à Londres. » Les victoires remportées en 2016 à Londres et New York « ouvrent la voie à l’accélération de la croissance de notre portefeuille digital premium qui représente maintenant 12,9 % de notre chiffre d’affaires total. New York et Londres sont désormais une vitrine digitale pour JCDecaux qui nous permettra de gagner des parts de marché sur les premier et quatrième marchés publicitaires mondiaux », a indiqué Jean-Charles Decaux, président du directoire, en présentant le 2 mars les comptes de l’entreprise.

Selon Albert Asséraf, le directeur général Stratégie, Data et Nouveaux usages chez JCDecaux, interrogé par VR&T sur l’ensemble de l’activité de JCDecaux, « le mobilier urbain et la publicité dans les transports sont les deux segments qui ont le plus progressé sur les dix dernières années. Notre activité dans les transports enregistre une très forte hausse. En revanche, le grand format a moins progressé, même si cette activité reste importante ».

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires réalisé dans les transports par JCDecaux s’élève à plus de 40 % du total, tandis qu’il est d’un peu moins de 15 % dans l’affichage. « Sur ces dix à 15 dernières années, il y a eu une inversion de tendance : l’affichage était à 40 % et les transports à 15 %. A l’avenir, le mobilier urbain et le transport devraient continuer leur progression », estime Albert Asséraf.

Marie-Hélène Poingt

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Albert Asséraf dans Ville, Rail & Transports de mars et sur notre site.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *