Quand Keolis «  plante  » le retour du tram au Danemark

Tram Aarhus Danemark

Le 23 septembre aurait dû être un jour de fête dans la ville danoise d’Aarhus, qui devait inaugurer son réseau Letbane, un « métro léger » associant un tramway urbain et un tram-train. Et aussi le premier « nouveau » tram danois depuis la disparition de ce mode dans le pays en 1972.
Mais la veille au soir, Trafik-, Bygge- og Boligstyrelsen, l’établissement public danois chargé de la sécurité des transports, du bâti et du logement, a annoncé qu’elle ne pouvait pas autoriser la mise en service du réseau d’Aarhus en l’état. Par conséquent, l’inauguration a été annulée quasiment sans préavis. Laissant au passage un traiteur avec des milliers de petits fours sur les bras… finalement distribués au public !
La faute à qui ? Techniquement parlant à Keolis, dont le document de sécurité a été jugé insuffisant par l’établissement public, selon lequel le nouveau réseau d’Aarhus ne pourra maintenant pas être mis en service avant un mois à un mois et demi. A noter qu’il ne s’agit pas du premier report de l’inauguration du tram d’Aarhus, auparavant prévue pour début septembre.