Mitsubishi fournira à Tokyo le premier CBTC pour un métro japonais

Alors que le Japon est à la pointe dans de nombreux domaines du secteur ferroviaire, la mise en œuvre du CBTC commandé fin février par le métro de Tokyo à Mitsubishi Electric est une première pour un métro nippon.

Jusqu’à présent, le CBTC (communication-based train control, c’est-à-dire contrôle-commande des trains par télécommunications) n’avait été commandé au Japon que par JR East, il y a quatre ans, pour les trains de desserte locale de la ligne Joban (au nord-est de Tokyo). Le fournisseur était alors Thales, qui travaille également en consortium avec Mitsubishi Heavy Industries sur le futur métro de Doha.

Cette fois, c’est une autre composante de Mitsubishi qui équipe une ligne de métro japonaise, avec un système basé sur des algorithmes d’authentification propriétaires. La livraison comprendra dans un premier temps des équipements radio pour une branche de la ligne Marunouchi de Tokyo entre Nakano-Sakaue et Honancho (3,2 km et deux stations intermédiaires), ainsi que l’équipement radio embarqué sur le train qui assurera les essais. Ces derniers doivent être suivis d’un déploiement sur l’ensemble de la ligne Marunouchi (27 km, 28 stations) « d’ici la fin de l’année fiscale 2023 ».