Espagne : Madrid-Atocha aura une troisième gare

(c) ADIF
Gare d’Atocha:
 DIG00305. Jardin Tropical Gare d’Atocha

A côté de sa station banlieue (Atocha-Cercanías) et du terminal grande vitesse Puerta de Atocha-AVE qui dessert déjà les villes du nord-est au sud de l’Espagne, Madrid-Atocha (photo) aura une troisième gare à l’horizon 2024. Confié à l’architecte Rafael Moneo, cet édifice sera en grande partie souterrain avec un grand vestibule donnant au sud des installations AVE. Sous les voies existantes, il accueillera les convois au débouché du troisième tunnel ferroviaire de 7,3 km sous Madrid. Achevé à l’été 2017, cet ouvrage confié à un consortium Siemens-Thalès-Alstom pour 322 millions d’euros mènera les trains AVE à la gare de Chamartin plus au nord.

D’un coût annoncé le 13 mars de 423 millions d’euros par le ministre des Transports, Iñigo de la Serna, ce sera une gare de passage et ses quatre voies permettront des relations AVE directes entre le nord et le sud de l’Espagne, par exemple Santander – Alicante ou Irún – Málaga. Cette nouvelle gare « Atocha-AVE » fait partie d’un programme plus vaste de 660,6 millions d’euros diffusant la grande vitesse sous et dans Madrid. Il inclut 237 millions d’euros afin d’adapter les installations de Chamartin aux circulations AVE.

En 2017 Puerta de Atocha-AVE a accueilli 22 millions de voyageurs, avec la troisième gare son potentiel passera à 40 millions de passagers.

M. G.