La Nouvelle-Aquitaine se dote d’un syndicat mixte intermodal

Nouvelle-Aquitaine séance plénière

Les élus du conseil régional ont validé lundi la création du Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine, le Smina, qui sera officiellement installé le 4 juin. Il a pour ambition d’améliorer l’offre de transport et l’intermodalité sur l’ensemble du territoire régional.

La première action visible de cette nouvelle instance, qui vise à réunir la région et l’ensemble des 27 autorités de la mobilité, est d’ores et déjà connue. « Ce sera la mise en ligne dès septembre 2018 du projet de système d’information multimodal. Concrètement, un site internet va répertorier des informations claires et exhaustives en matière d’itinéraires, d’horaires et de tarifs. Il délivrera aussi de l’information trafic en temps réel », explique Renaud Lagrave vice-président du conseil régional en charge des Transports.

Viendra ensuite le temps de la discussion entre les différentes autorités de la mobilité afin de coordonner les offres. Enfin, cette nouvelle instance planchera sur la mise en place d’un titre de transport unique. « Si on réussit à améliorer tout ça, ce sera déjà une belle avancée », reconnaît Renaud Lagrave. Pour y parvenir, le Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine sera doté d’un budget prévisionnel de 1,7 million d’euros en année pleine, dont 50 % en provenance de la région.

Une fois créé, le Smina constituera le plus grand syndicat mixte de France au regard de son étendue géographique et du nombre de réseaux de transport concernés. Les 27 autorités de la mobilité de Nouvelle-Aquitaine ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour y adhérer. L’arrêté du préfet devrait lui être pris début mai.

Hélène Lerivrain