Votre panier est actuellement vide !
La RATP teste le garage autonome des bus

Sans les mains, ni les pieds ! Au centre-bus RATP de Lagny (Paris XXe), inauguré en 2016 et destiné à devenir le premier doté d’un parc 100 % électrique, un bus hybride Iveco Urbanway se gare désormais tout seul, sans intervention de son conducteur sur le volant ou les pédales. Ce qui est une première mondiale en sous-sol pour un bus de 12 m.
Outre le fait qu’il libère les conducteurs d’une tâche peu valorisante, ce garage « intelligent » permet également de gagner de l’espace en resserrant les bus une fois garés – « 15 centimètres de gagnés, ce sont 5 % de surface en plus », précise Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement du Groupe RATP. Ce dernier est associé au CEA-List pour ce projet de garage autonome, comme pour l’essai récent des navettes autonomes du site CEA de Saclay.
Pour l’expérimentation au centre-bus de Lagny, effectuée dans le cadre du dispositif de recherche European Bus System of the Future (EBSF), cofinancé par l’Union européenne, tout est embarqué dans le véhicule : quatre caméras, cinq lidars de détection et une centrale inertielle assurent la localisation à l’intérieur du site RATP, préalablement reconnu et synthétisé sous forme de carte 3D. Ici, au 3e sous-sol, « pas de GPS », rappelle Philippe Watteau, directeur du CEA-List. En revanche, le Wi-Fi du centre bus couvre la zone de garage et permet une supervision du véhicule. Ce dernier se déplace à l’intérieur du site RATP jusqu’à 8 km/h, avec arrêt d’urgence en cas de détection d’obstacle, en marche avant comme en marche arrière.
P. L.