Le fonctionnement complet de Vélib’ reporté à 2019

Vélib'

Il faudra attendre l’année prochaine pour que les 20 000 Vélib’ et leurs 1 400 stations fonctionnement normalement. Soit avec pas loin d’un an de retard sur le calendrier initial. C’est ce qu’a annoncé hier sur France Info Arnaud Marion, le nouveau président exécutif de Smovengo qui a pris les commandes en juin pour tenter de sauver l’entreprise du naufrage.

Le service sera pleinement effectif « dans les premières semaines de 2019 », a-t-il indiqué. L’entreprise ayant auparavant assuré tenir cet engagement pour le 1er mars 2018. Malgré la série de déboires enregistrées par le concessionnaire du vélo en libre service francilien depuis qu’il a remporté le contrat au détriment de JCDecaux, des progrès ont été réalisés, a assuré le nouveau patron de Smovengo en indiquant qu’on compte aujourd’hui 10 000 vélos disponibles (dont 3500 vélos à assistance électrique), contre 2000 début juillet, et 820 stations. Le taux de disponibilité des vélos est passé de 20% en juillet à 70% aujourd’hui, a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois que ce taux pouvait baisser durant les heures de pointe.

Remonté contre la « défaillance du prestataire », Christophe Najdovski, l’adjoint au maire chargé des Transports qui était l’invité de notre club VR&T en juillet, nous avait indiqué que le syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole (SMAV) déciderait en septembre s’il confirme ou pas le contrat signé avec Smovengo. Décision attendue à la fin du mois. Interrogé sur ce point, Arnaud Marion s’est voulu optimiste. « Très honnêtement, s’il y avait une résiliation aujourd’hui je ne la comprendrais pas, vu le travail et les investissements qui ont été faits et le degré de progression au cours de l’été », a-t-il commenté.