MTR Express reste le meilleur opérateur ferroviaire en Suède

Train MTR Express au départ de Göteborg

Quatre ans après le démarrage de ses trains grandes lignes en open access entre Stockholm et Göteborg, les deux principales villes suédoises, MTR Express a été classé, pour la quatrième fois de suite, meilleur opérateur ferroviaire dans l’enquête de satisfaction sur les transports de Svensk Kvalitetsindex (SKI). Dans l’édition 2019 de cette enquête, quinzième du genre, la qualité globale des transports est jugée à la baisse par les usagers, surtout pour les bus longue distance (70,2 % de satisfaits, contre 75,5 % en 2018), mais aussi pour les avions (66,8 %, contre 69,3 %) et les trains grandes lignes (61,2 %, contre 62,4 %).

Tous transporteurs et tous modes confondus, MTR s’en tire avec une honorable quatrième place (70 % de satisfaits) derrière deux compagnies de bus longue distance (appartenant à l’Etat norvégien) et une petite compagnie aérienne. Juste derrière MTR, la compagnie aérienne scandinave « historique » SAS s’en tire avec 69,7 %, devant le low cost Norwegian (65,7 %) et le « nouvel entrant » ferroviaire Snälltåget, filiale de Transdev et spécialiste des trains de nuit (65,6 %). L’opérateur ferroviaire « historique » SJ contribue quant à lui à faire baisser la moyenne des trains, avec 55,9 % de satisfaits.

Ponctualité et information

Selon SKI, outre la ponctualité, c’est l’information en situation perturbée qui fait la différence. Le fait que cette information soit trop souvent jugée lacunaire par nombre de voyageurs des trains grandes lignes SJ a contribué à la note médiocre de l’opérateur ferroviaire historique. MTR, son rival venu de Hongkong   , mesure quant à lui « un taux de satisfaction moyen de la clientèle légèrement supérieur à 90 % », sans doute en se basant sur des critères différents de ceux de SKI. Ceci dit, les ordres de grandeurs sont très différents d’un opérateur à l’autre : MTR Express propose 16 départs par jour, contre 1 200 pour SJ, ce qui facilite sans doute la qualité de service pour le premier.

Reste qu’en Suède, MTR s’y connaît également en matière de dessertes à haute fréquence, transportant plus d’un million de voyageurs par jour dans le métro et le RER de Stockholm. Mais ceci est une autre activité, qui n’était pas couverte par l’enquête SKI.

Patrick Laval