Votre panier est actuellement vide !
La RATP se prépare à la grève du 5 décembre

Mobilisation intense à la RATP en vue de la journée du 5 décembre. « Nous nous préparons au mieux à cette grève », a indiqué Catherine Guillouard, la PDG de la RATP qui s’exprimait à l’issue de la réunion menée chaque année par Ile-de-France Mobilités pour auditer ses principaux opérateurs, la RATP et la SNCF.
La RATP prévoit de ré-éditer le dispositif déjà mis en œuvre lors de la grève de ses agents le 13 septembre dernier, un mouvement qui avait surpris par son ampleur. Mais cette fois-ci, elle s’y prépare très amont en y consacrant beaucoup d’énergie. Comme pour la précédente grève, la RATP va faire appel à des start up pour proposer des solutions de déplacements ou de dépannage à ses clients. La Régie a déjà lancé un appel d’offres auquel une quarantaine de start up ont répondu pour proposer des solutions de toutes sortes, du covoiturage en passant par le coworking ou le services de consignes à bagages.
En septembre, le même dispositif avait été mis en œuvre en très peu de temps. « Une dizaine de start up avaient alors prêté main forte et 60 000 usagers en avaient profité« , indique Catherine Guillouard, en rappelant que ces solutions ne pourront jamais se substituer aux modes lourds qui acheminent chaque jour 12 millions de personnes en Ile-de-France
La RATP pourrait aussi faire appel à ses cadres pour canaliser ses clients dans les stations. Le 13 septembre, 200 agents s’étaient ainsi mobilisés sur le terrain. Une première pour la RATP qui s’était inspirée du modèles des Gilets Rouges de la SNCF.
De son côté Valérie Pécresse a indiqué qu’elle exigerait de la part des opérateurs des remboursements « si le service minimum tel qu’il est prévu dans les contrats n’est pas réalisé« . La présidente de la région Ile-de-France a également précisé qu’elle demande au gouvernement de mettre en place un service garanti de 100 % aux heures de pointe comme le font déjà un grand nombre de pays.
MH P