Votre panier est actuellement vide !
Une navette (très) autonome circule à Châteauroux

Keolis et Navya, qui collaborent depuis 2016, ont présenté le 16 octobre la navette Navya nouvelle génération « Autonom® Shuttle Evo » qui circule depuis le mois de juin au sein du Centre national de tir sportif (CNTS) à Châteauroux, où est implanté le site d’essai des mobilités autonomes de Keolis. Cette navette (15 places dont 11 assises) est destinée aux déplacements des athlètes et des visiteurs du CNTS entre le parking, l’accueil et les stands de tir lors des compétitions, soit une distance de 1,6 km.
La navette se déplace à une vitesse maximale de près de 15 km/h, en circulation mixte, dans un site fermé comprenant un stop et des priorités à respecter. L’infrastructure du site a été aménagée avec des éléments de signalisation visuelle comme des panneaux, et des règles de circulation adaptées ont été établies.
L’autonomie de niveau 4 (avant-dernier stade avant l’autonomie totale), qui équipe la navette Navya au CNTS, correspond à une autonomie réelle sans opérateur de sécurité à bord du véhicule. Toutefois, l’exploitation du véhicule est gérée depuis le centre de supervision à distance, mis en place sur le site. Le superviseur peut, grâce à une interface de contrôle-commande, gérer en temps réel le véhicule, en connaître l’état de fonctionnement et surveiller son environnement à l’aide de la vidéo en direct. À tout moment, il peut, si besoin, stopper le véhicule en actionnant le bouton d’arrêt d’urgence.
L’une des prochaines étapes sera la montée en compétences des acteurs des services de mobilité, le développement de fonctionnalités techniques additionnelles et la mutualisation des moyens de supervision pour permettre de passer de la gestion d’un véhicule à une flotte de plusieurs, d’abord sur un seul site puis sur plusieurs.
Y. G.