Votre panier est actuellement vide !
Un ambitieux plan ferroviaire pour le Portugal
Après des décennies d’un -relatif- oubli du chemin de fer, les autorités portugaises ont récemment annoncé un ambitieux plan d’investissements de 12,6 milliards d’euros pour la modernisation du réseau ferroviaire, d’ici à 2030.
Parmi les projets prioritaires, la construction d’une ligne nouvelle entre Lisbonne et Porto doit permettre de faire le parcours en 1h15, c’est-à-dire en moitié moins de temps qu’actuellement. Ce ne sera pas une ligne à grande vitesse mais plutôt une “ligne à vitesse élevée”. Son coût est estimé en 4,5 milliards d’euros.
En complément, une nouvelle liaison entre Porto et la frontière espagnole est aussi prévue, permettant un parcours Porto-Vigo en une heure. Citons encore parmi d’autres projets, le “couloir international Sud”, déjà en construction, assurant une liaison plus directe des ports de Setúbal et Sines au réseau espagnol (frontière de Elvas/Badajoz).
D’autres investissements concernent l’électrification de lignes ou encore l’amélioration des accès par voie ferrée au port de Leixões, dans la banlieue de Porto.
Manuel Guedes-Vieira