Votre panier est actuellement vide !
Alstom va contribuer à la modernisation de l’unique ligne de métro automatique de Turin

Seize ans après sa mise en service, pour les Jeux olympiques d’hiver de 2006, l’heure est venue de moderniser et de prolonger l’unique ligne du métro automatique de Turin, de type VAL à roulement sur pneus. Et c’est en présence de Stefano Lo Russo, maire de Turin, et de Chiara Foglietta, conseillère chargée des Transports, de l’Infrastructure et de la Mobilité de la ville, que Massimiliano Cudia, directeur général de l’entreprise municipale Infra.To, et Michele Viale, directeur général d’Alstom Italie et PDG d’Alstom Ferroviaria, ont signé un contrat clés en main de 156 millions d’euros portant sur le CBTC destiné à cette ligne de métro et quatre rames Metropolis. Dans le cadre de ce contrat, 12 rames de plus sont en option.
Alstom supervisera le développement, la livraison, l’installation, les essais et la mise en service de son CBTC, qui doit remplacer le système de signalisation en place sur les 15,1 km de la ligne 1 actuellement en service, ainsi que sur le prolongement Fermi – Cascine Vica (3,4 km, dont l’ouverture est prévue en 2024) et sur les rames. Le contrat comprend en option la mise en œuvre, dans le nouveau dépôt en construction, de la solution CBTC d’Alstom. Conçue pour un niveau d’automatisation GoA4 (sans personnel à bord), cette solution est basée sur la communication de train à train.
Longues de 52 m (soit le double des rames VAL 208 actuelles du métro de Turin), les nouvelles rames Metropolis, qui pourront accueillir 320 voyageurs au total, bénéficieront des progrès accomplis en matière de confort, d’accessibilité et de circulation ces deux dernières décennies, avec une intercirculation entre les quatre voitures. Les rames Alstom seront équipées d’un système d’information des voyageurs avec écrans et affichages multimédia, ainsi que d’une vidéoprotection, alors que leur aménagement comprendra des espaces pour les personnes à mobilité réduite.
P. L.