Votre panier est actuellement vide !
Suspension des trains entre la Finlande et la Russie

C’était le dernier train qui permettait de voyager entre la Russie et l’Union européenne. Mais depuis le 28 mars, la relation Allegro est suspendue entre Helsinki et Saint-Pétersbourg. La décision a été rendue publique le 25 mars par VR Group, opérateur ferroviaire détenu par l’Etat finlandais, dont une filiale commune avec les chemins de fer russes (RZD) assure cette relation internationale. Et le 26, c’était au tour de la filiale fret VR Transport d’annoncer la suspension des trains de marchandises vers la Russie. « En raison des sanctions contre les chemins de fer russes, il est impossible jusqu’à nouvel ordre de poursuivre le trafic vers l’est. VR Group est obligé de suivre les sanctions que les pays occidentaux ont établies », a déclaré Martti Koskinen, directeur de VR Transpoint. C’est ainsi que depuis le 27 à midi, VR Transpoint n’accepte plus les wagons russes, alors que les wagons sont toujours renvoyés dans le sens Finlande – Russie.
Ce même dimanche 27, les dernières relations Allegro ont également été assurées, « complètes, dans les deux sens », selon Viktoria Hurri, directrice du trafic vers la Russie de VR Group. « Au cours des deux dernières semaines, le taux d’occupation était faible, de 25 à 30 %, alors que juste après l’invasion russe de l’Ukraine, il était d’environ 60 % », précise la responsable. Selon cette dernière, plus de 70 % étaient des citoyens russes, mais parmi eux, plusieurs pouvaient avoir la double nationalité russo-finlandaise. Les relations Allegro sont assurées par des rames Pendolino Sm3 de 330 places assises, produites par Alstom, ici en version pour la voie large russe, également en vigueur sur le réseau ferré finlandais.
« Jusqu’à présent, nous avons continué à exploiter les trains Allegro conformément aux instructions officielles, le but étant de sécuriser l’accès à la Finlande pour les Finlandais. Au cours de ces semaines, les personnes qui ont voulu quitter la Russie ont eu le temps de le faire », précise Topi Simola , directeur des services voyageurs de VR Group.
L’avenir du trafic ferroviaire russo-finlandais, suspendu du fait des sanctions touchant les RZD, dépendra de la situation, alors que les relations par la route restent possibles et que les liaisons aériennes sont suspendues. Dans le sillage des restrictions liées à la crise du Covid-19, les relations ferroviaires entre la Russie et l’Union européenne avaient été suspendues : trains de nuit entre Moscou et Paris ou Nice, ainsi que le Lev Tolstoï entre Moscou et Helsinki via Saint-Pétersbourg et le train de jour Allegro. Ce dernier avait été rétabli en décembre dernier, mais avec deux allers et retours par jour et uniquement pour les citoyens finlandais et russes.
A noter que tout contact n’est pas coupé par le rail entre la Russie et l’Union européenne : des trains russes effectuent encore des allers-retours via la Lituanie entre Moscou et l’enclave russe de Kaliningrad. Mais depuis le 28 février, il n’est plus permis aux voyageurs russes de monter ou de descendre en Lituanie.
P. L.