Votre panier est actuellement vide !
253 bus Iveco pour Prague

C’est un beau succès qu’Iveco Bus vient de remporter en République tchèque, où il possède l’importante usine de Vysoké Myto, autrefois fief du constructeur national Karosa. Avec DPP, l’opérateur des transports urbains de Prague, il vient de conclure trois accords-cadres pour la fourniture d’un nombre maximal de 253 autobus diesels. Ces contrats couvrent la période 2022-2027, et portent sur l’acquisition potentielle de 143 Streetway articulés de 18,75 m, 100 Streetway standards de 12 m, et 10 Crossway LE (Low-Entry) de 14,50 m sur trois essieux.
Tous ces véhicules seront équipés d’un moteur Cursor 9, développé et produit en France, sur le site de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), par FPT Industrial. Ils satisferont à la norme Euro VI-e, car ils bénéficieront de la technologie brevetée HI-SCR qui, sans recours à l’EGR (re-circulation des gaz d’échappement), assure une efficacité de conversion des NOx supérieure à 95 %. De toute évidence, l’opérateur DPP a voulu s’orienter vers des solutions éprouvées, efficaces, et qui présentaient le meilleur rapport qualité-prix, pour « verdir » son exploitation, en développant le tramway, en réintroduisant le trolleybus, et en faisant le choix de remplacer massivement son parc d’autobus par des véhicules diesels Euro VI-e qui, s’ils ne sauraient appartenir à la catégorie « à zéro émission », n’en sont pas moins déjà très propres.
Le Streetway, présenté l’an dernier, n’a pas vocation à se substituer à l’Urbanway produit en France, dans l’usine ardéchoise d’Annonay. C’est un modèle destiné à des marchés plutôt sensibles au coût d’acquisition des autobus. Le Streetway est fabriqué, au terme d’un accord de coopération, par l’industriel Otokar, en Turquie. Il présente d’ailleurs beaucoup de points communs avec le Kent C de ce dernier constructeur.
Tous ces véhicules arboreront la toute nouvelle livrée récemment adoptée par les DPP, et déjà apparue sur un tramway Skoda 14T, mais qui ne sera néanmoins pas appliquée sur les tramways Tatra T3 et Skoda 15T. Cette livrée se caractérise par des bandes verticales de couleur rouge sur une teinte de fond grise.
Philippe Hérissé