La région Sud engage la procédure pour ouvrir à la concurrence tous ses TER

TER PACA nouvelles sociétés ferroviaires

Selon nos informations, la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur engage la deuxième étape de l’ouverture à la concurrence de ses TER. Après avoir choisi deux opérateurs pour deux lots (SNCF Sud Azur pour l’Etoile de Nice et Transdev pour l’axe Marseille-Nice, soit 30 % de l’offre ferroviaire actuelle) la région a lancé, en février, un appel à manifestation d’intérêt dans le but d’ouvrir à la concurrence tous ses TER. Les opérateurs intéressés ont jusqu’au 30 mai pour répondre et indiquer quelles lignes de TER les intéresseraient.

La région avait suivi la même méthode pour sélectionner les deux opérateurs ferroviaires qui exploiteront ses deux premiers lots ouverts à la concurrence. Mais cette fois-ci, elle n’a pas défini de lots et ses demandes d’informations sont beaucoup plus poussées, explique un connaisseur du dossier. Elles concernent notamment, selon les lignes retenues, les moyens à mettre en œuvre (en particulier le nombre d’emplois équivalent temps plein), l’offre, les roulements du matériel pour dimensionner le parc, le schéma directeur des ateliers, l’estimation de la fréquentation attendue par ligne et sections de ligne, la stratégie commerciale qui sera mise en œuvre pour la booster ou encore l’organisation de la sûreté.

Cet appel à manifestation d’intérêt sera suivi par une phase d’analyse des contributions et d’échanges avec les candidats afin d’aboutir à des conclusions pour l’automne 2022, explique la région contactée par VRT. Ce qui doit lui permettre de préparer la publication d’un éventuel nouvel avis d’Appel Public à la Concurrence. L’AMI « permettra également de tester certaines options contractuelles, d’investissement en matériel roulant ou d’installations de maintenance, et de recueillir d’éventuelles propositions alternatives. Enfin, il a pour objectif d’évaluer l’opportunité d’une complémentarité du car avec le train dans certaines zones peu denses« .

Bien qu’elle porte sur la totalité du réseau, la poursuite du dispositif d’ouverture à la concurrence pourra être progressive et étalée dans le temps jusqu’en 2033, précise encore la région.

Marie-Hélène Poingt