Votre panier est actuellement vide !
La DB et Siemens présentent leur train à hydrogène

C’est sur le site de production Siemens de Krefeld que le constructeur et la DB ont présenté le Mireo Plus H à pile à hydrogène, dans le cadre du projet H2goesRail lancé fin 2020. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’innovation dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible, financé pour pour un montant total de 13,74 millions d’euros par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports (BMDV).
L’élément automoteur bicaisse Mireo Plus H pour le projet H2goesRail a une autonomie de 800 km pour un plein d’hydrogène « aussi rapide que le ravitaillement en carburant d’un train diesel », grâce à un dispositif développé par la DB. Le Mireo Plus H devrait présenter des caractéristiques similaires à celles d’une automotrice électrique (puissance de 1,7 MW, pour une accélération maximale de 1,1 m/s2 et une vitesse maximale de 160 km/h). Les promoteurs du projet ajoutent qu’une composition à trois caisses de la rame pourrait atteindre une autonomie de 1 000 km. L’hydrogène destiné à l’alimentation de l’élément automoteur (qui outre sa pile à combustible est doté d’une batterie lithium-ion) est produit à Tübingen par DB Energie par électrolyse (électricité « verte » prélevée à la caténaire). Pour la maintenance du Mireo Plus H, l’atelier DB d’Ulm est équipée en conséquence.
Le Mireo Plus H débutera ses essais l’an prochain dans le Bade-Wurtemberg. À partir de 2024, il doit entrer en service régulier, dans le cadre du projet H2goesRail, entre Tübingen, Horb et Pforzheim, en remplacement d’un élément automoteur diesel. En attendant, Siemens Mobility et la DB présenteront le projet H2goesRail et le Mireo Plus H au salon InnoTrans 2022, en septembre prochain à Berlin.