Votre panier est actuellement vide !
Commande historique confirmée pour Stadler en Suisse

En octobre dernier, Stadler remportait le plus important appel d’offres jamais lancé dans l’histoire des chemins de fer suisses et annonçait une première commande de 286 nouvelles rames automotrices du type Flirt pour le trafic régional des CFF et de leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Outre cette tranche ferme, évaluée à environ deux milliards de francs suisses (soit plus de 1,8 milliard d’euros), le contrat-cadre comprenait un maximum de 224 rames en option.
Candidats malheureux à cet appel d’offres, Alstom et Siemens disposaient d’un délai de recours de 20 jours à compter du 5 octobre. C’est ainsi qu’Alstom a déposé un recours contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Recours finalement rejeté en mai. Les CFF y voient une confirmation que les dispositions relatives à l’égalité de traitement des soumissionnaires « ont été respectées pendant la procédure d’appel d’offres ».
Stadler va donc pouvoir lancer la production des rames Flirt destinées aux CFF (155 rames plus 174 en option), à Thurbo (107 plus 40) et à RegionAlps (24 plus 10). Mais « la procédure judiciaire lancée par Alstom se traduit par des retards de livraison », ajoutent les CFF. Ainsi, « les premiers trains seront livrés au cours de l’année 2026 au lieu de fin 2025, comme prévu initialement ».