Votre panier est actuellement vide !
Lime met les moyens pour augmenter la sécurité de ses trottinettes

Souvent accusées d’être des dangers pour les piétons, les trottinettes n’ont pas bonne presse. Pourtant, affirme Lime, l’un des opérateurs majeurs du secteur, 99,9 % des trajets en trottinette se déroulent sans accident, D’où la décision des responsables de Lime de redorer l’image des trottinettes en concentrant leurs efforts sur la sécurité.
La société a ainsi mis au point un outil informatique Lime Vision, présenté le 13 juillet, qui permet de réduire très fortement la vitesse de ses trottinettes sur les trottoirs, assorti d’une annonce sonore à l’intention du conducteur mais aussi des piétons. Lime Vision utilise les images de la caméra embarquée par la trottinette, analysées en temps réel par l’intelligence artificielle, capable de faire la différence entre un trottoir et une chaussée. Dans la version définitive, la caméra et le logiciel installés dans un boîtier spécifique sur le prototype présenté, seront intégrés au réceptacle vert solidaire de la fourche qui contient toute l’électronique gérant les trottinettes Lime. Cet équipement, progressivement installé sur les trottinettes de la marque devrait être disponible « avant la fin de l’année ou au début de l’année prochaine », explique Garance Lefèvre, directrice des affaires publiques France et Benelux de Lime. « Et très probablement d’abord aux États-Unis ».
Développé par les ingénieurs de Lime, le système Lime Vision pourra s’enrichir de nouvelles fontions. « Le système pourrait par exemple reconnaître les emplacements de stationnement autorisés, grâce à un logo, ou des bandes délimitant cet espace et sans utiliser de GPS, dont la précision n’est pas suffisante, compte tenu des obligations de respecter les surfaces de stationnement », précise la dirigeante.
L’opérateur de mobilité cherche aussi à lutter contre la conduite en état d’ivresse. Déjà présent sur l’application Lime, le test de réflexes sera modifié, et deviendra coercitif. Entre 22 heures et 5 heures matin, l’utilisateur devra se soumettre, sur son smartphone, à un test d’auto-évaluation de sa vitesse de réaction, à la manière des jeux vidéos de rapidité. « Nous nous sommes inspirés des tests employés dans les usines pour les utilisateurs de machines-outils », indique Lime. Si les réactions de l’utilisateur ne sont pas suffisamment rapides, il ne pourra pas déverrouiller le véhicule.
Ce n’est pas la première fois que Lime communique sur ses efforts en matière de sécurité, Lime, qui prône le port du casque, propose une réduction de 10 % sur le prix du trajet si l’utilisateur envoie un selfie avec son casque sur la tête.
Yann Goubin