Les travaux de l’interconnexion TGV sud commencent à l’ouest

C’était un véritable serpent de mer depuis plus de 20 ans : l’aménagement de la ligne Massy-Valenton, partagée en RER C et TGV inter-secteurs, La partie Est (Orly- Villeneuve-le-Roi) a toutefois déjà été mise en service en 2021, mais cela ne s’est pas fait sans mal (3 ans d’arrêt du chantier après l’incendie des Ardoines)
La partie ouest faisait l’objet d’une forte opposition de certains riverains et de la municipalité d’Antony. La suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon a été financée et les travaux se sont achevés récemment.
Restaient donc les travaux ferroviaires proprement dits, notamment pour supprimer la voie unique à la sortie de Massy TGV.
SNCF Réseau ayant bouclé le financement de la première phase du chantier, la phase préparatoire aux travaux de la ligne Massy-Valenton ouest a pu commencer le 6 juin. Les travaux doivent permettre de fluidifier l’insertion des TGV Province-Province – contournant Paris – sur les voies du RER C.
Plus précisément, il s’agit de créer une voie qui passera sous les voies du RER C pour permettre au TGV de rejoindre la voie du RER au nord, sans cisaillement. Il faudra pour cela, creuser un second ouvrage sous les voies du RER C, déplacer les voies du RER B dans ce nouveau tunnel, et réutiliser l’ouvrage sous voies du RER B pour faire passer les TGV intersecteurs, dans le sens province ouest vers province nord, est et sud-est.
Une attention particulière devrait être portée au futur chantier de l’insertion des TGV, qui va se dérouler en plusieurs phases. D’abord, l’aménagement, cette année, d’un terrain SNCF jouxtant les voies. C’est là que seront construits, sans gêner les circulations, les passages sous voies en béton, qui seront ripés à leur emplacement définitif, au cours d’une “opération coup de poing“.
Du 15 au 21 juillet 2023, le talus sur lequel reposent les voies du RER C sera creusé pour installer à la place les caissons préfabriqués. Cette étape devrait être achevée e en septembre 2023. SNCF Réseau profitera aussi de l’été 2023 pour riper les voies du RER C entre le 24 juillet et le 20 août. L’année suivante, en 2024, la future plateforme du RER B sera aménagée entre mars et juillet. Et le transfert des circulations aura lieu en août 2025.
Pourra alors commencer l’aménagement du raccordement de la LGV qui va se poursuivre jusqu’en 2028. Entre-temps, la construction d’écrans acoustiques aura été réalisée. Il y aura tantôt des remblais, tantôt des murs, en fonction des lieux et des nuisances émises. Les recours des riverains et de la commune, ont permis ces aménagements de protections phoniques, non seulement pour se protéger les chantiers mais également des circulations de TGV.
Une fois terminé, l’ensemble du projet, partie est et ouest, devrait permettre de gagner 22 sillons supplémentaires sur une trame horaire ERTMS, soit 2 à 3 TGV par heure et par sens, l’équivalent de 52 à 74 TGV par jour. « Pour l’année 2022, 34 TGV par jour dans les deux sens », annonce SNCF Réseau. Pour les RER C, le gain devrait être de 2 à 4  RER C par heure et par sens. « Mais la SNCF prévient qu’elle ne pourra pas atteindre une fréquence au quart d’heure, à cause des infrastructures limitées à la gare de Massy qui n’est équipée que de deux quais», précise la Fnaut.
L’aménagement de la partie ouest du raccordement TGV est chiffré à 130 millions d’euros selon Marc Pélissier. Or, « l’ensemble du barreau entre Massy et Valenton, avait été chiffré à 100 millions, il y a une dizaine d’années ». Depuis, le projet a été phasé en deux parties. Et la suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon a été financée à part. Quant à l’ensemble Massy – Valenton, il devrait coûter 400 millions d’euros annonce la SNCF sur le site du projet.
Yann Goubin