La maintenance rapide du matériel de la ligne 4 s’effectue à Bagneux

Maintenance sur la ligne 4 du métro. RATP
Multiples changements cette année pour la ligne 4. Alors que les marches à blanc pour le matériel automatique de cette  ligne ont commencé depuis le 13 juillet, le prolongement de la liaison jusqu’à Bagneux – Lucie Aubrac au début de l’année s’est aussi accompagné de la création d’un centre de dépannage que nous avons visité.
De l’extérieur, avenue Henri Barbusse, à Bagneux, on ne voit quasiment rien. Tout juste trois petits bâtiments qu’on pourrait prendre pour les vestiaires du stade de rugby attenant, s’il n’y avait le logo RATP sur la discrète plaque “CDM de Bagneux“. Car l’essentiel du centre de dépannage est en sous-sol, sous l’avenue. Passés les deux premiers sous-sols consacrés aux locaux techniques, on entre, au -3 à 17 mètres de profondeur dans l’atelier proprement dit. Face à nous, deux voies d’une centaine de mètres, l’une sur fosse électrifiée par un 3e rail et une sur pilotis qui peut être alimentée par un câble, et permet un accès plus aisé et plus sûr sous les caisses, ainsi que sur les roues.
Le centre est destiné à la maintenance rapide des navettes, d’une à plusieurs heures, deux en moyenne. « La vocation de ce centre est d’intervenir sur un éclairage défectueux, intérieur ou extérieur, de changer une assise, régler une porte qui ferme mal, vérifier la pression des pneus en quelques minutes ou quelques heures au plus », explique Manuel Lepareur, agent de maintenance projet ATM ligne 4 qui a participé à l’installation de cet atelier.
Les interventions plus longues ou plus lourdes, sur des bogies par exemple, sont effectuées par le centre de maintenance de Saint-Ouen, au nord de la station Porte-de-Clignancourt. « Mais, si Saint-Ouen est surchargé, ou si on doit intervenir rapidement sur du matériel, nous sommes aussi équipés pour soulever des pièces jusqu’à 1,5 tonne », précise Manuel Lepareur.
Au bout de l’atelier, à un peu plus de 500 mètres de là, on aperçoit la station Bagneux – Lucie Aubrac. Entre les deux, les trois voies permettent de garer jusqu’à 15 rames, la nuit.
D’ici quelques mois, avec l’automatisation de la ligne 4, les navettes entreront et sortiront seules du centre de dépannage, dirigées à distance depuis le poste de commandement. Les agents de Bagneux sont déjà prêts. Ils connaissent bien les modifications apportées au matériel. Ce sont eux qui, depuis juin 2021, ont adapté les rames de la ligne à l’automatisation, La transformation des MP89 CC (conduite conducteur) en CA (conduite automatique) a été faite dans le centre de dépannage de Bagneux déjà ouvert, alors que le prolongement de la ligne n’était pas encore entré en service.
Yann Goubin
400 recrutements prévus dans la maintenance
En 2022, la RATP va recruter 400 personnes pour la maintenance dont 200 pour la partie Matériel roulant ferrés (MRF, ).  200 postes doivent être proposés dans la maintenance et l’ingénierie. Pour le RER, une quarantaine de postes sont à pouvoir dont une dizaine d’opérateurs de maintenance (4 à l’Atelier de maintenance de Sucy-en-Brie) ainsi qu’une vingtaine de mécaniciens d’entretien et techniciens (une dizaine à Sucy).