Votre panier est actuellement vide !
Rennes inaugure sa deuxième ligne de métro

Enfin ! La ligne B du métro de Rennes s’ouvre ce 20 septembre, avec le début du service à 5 h 15. Longue de 14 km (pour 12,8 km de parcours commercial), elle reliera Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest de l’agglomération rennaise, près de l’aéroport, à la commune de Cesson-Sévigné, au nord-est, en passant par le centre-ville de Rennes.
La ligne est en majorité souterraine, pour traverser la zone la plus dense de l’agglomération, en tranchée couverte mais surtout en tunnel. 8654 mètres ont été creusés avec le tunnelier Elaine, entre janvier 2015 à février 2018.
Le tunnel commence au-delà de la station La Courrouze au sud-ouest et se termine entre les stations Les Gayeulles et Joliot-Curie – Chateaubriand, au nord-est. Au-delà, la ligne se poursuit en viaduc, grâce à un ouvrage long de 2,4 km, desservant 3 stations Beaulieu-Université, Atalante et Cesson ViaSilva. Large de 8,6 mètres, ce viaduc repose sur 70 piles en “Y“. Il a été achevé au printemps 2018.
Côté matériel, la ligne B sera exploitée par des Cityval de façon automatisée. Conçu par Siemens, ce matériel sur pneus est guidé par un rail central sur lequel deux roues galets placées à 45°, viennent reposer. Entièrement original – ce matériel sera exploité pour la première fois dans le monde à Rennes -, ce matériel a demandé une longue mise au point qui a retardé la mise en service de plusieurs années également accentuée par la crise sanitaire. La première date d’ouverture de la ligne B avait été fixée au 21 décembre 2020.
Y. G.