Keolis exploitera les navettes du Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Mi-octobre, Transdev passera le relais à Keolis pour l’exploitation des navettes du Mont Saint-Michel dans la Manche. La filiale de la SNCF a en effet gagné la délégation de service public pour une durée de 5 ans. Keolis sera « mobilisée pour assurer l’exploitation et la maintenance des parcs de stationnement et des lignes de transport desservant le site du Mont-Saint-Michel », indique dans un communiqué l’établissement public du Mont Saint-Michel (EPMSM). L’opérateur devra notamment proposer des rotations plus importantes lors des pics de fréquentation.

Le périmètre géré est composé de trois lignes de transport et de plus de 5 000 places de stationnement. Dans un communiqué, Keolis précise qu’il « mobilisera aussi sa filiale Effia » dans le cadre de cette concession, qui doit générer un chiffre d’affaires cumulé d’environ 26 millions d’euros. Il est aussi prévu que des véhicules fonctionnant au biocarburant soient déployés d’ici à 2023. 1,6 million de voyages annuels sont attendus.

Transdev assurait le service depuis 13 ans. Mais ce service était déficitaire car l’opérateur de transport public avait engagé des travaux conséquents qui n’ont pas été amortis, a indiqué à l’AFP le directeur de l’EPMSM. L’établissement public ajoute qu’il devra lui verser contractuellement 12 millions d’euros pour compenser les années manquantes pour amortir le matériel.