La Renfe commande 28 trains à batteries à CAF

Train de moyenne distance

Nouveau succès pour les trains à batteries de CAF. La Renfe a annoncé le 11 octobre avoir attribué au constructeur espagnol un marché portant sur 28 rames automotrices électriques à batteries, destinées aux dessertes Media Distancia (de moyenne distance). D’un montant total de 290 millions d’euros selon la Renfe, ce contrat, qui prévoit en outre 42 rames en option, comprend le partage de la maintenance sur 15 ans de 17 de ces unités entre CAF et la Renfe. La maintenance des 11 rames restantes sera réalisée par Renfe Fabricación y Mantenimiento.

Equipés de batteries, ces trains pourront circuler en toute autonomie sur de courtes sections de voies dépourvues de caténaire. Ces batteries permettront également de pallier des coupures de courant. Circulant essentiellement sous caténaires, les nouvelles rames devront atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

Pour la Renfe, cette opération fait partie du plan de renouvellement du parc mis en place en 2019, qui implique le renouvellement d’environ 50 % des trains affectés aux dessertes dites d’obligations de service public (Obligaciones de Servicio Público, OSP).

Pour CAF, ce contrat avec la Renfe vient s’ajouter à la commande de 70 rames Civity à batteries remportée en Allemagne.