Le réaménagement de la gare du Nord prend forme

Le réaménagement de la gare du Nord à Paris est lancé. Après l’abandon d’un premier projet très contesté (StatioNord) jugé trop coûteux, trop long et donnant trop de place aux commerces, une deuxième version avait été présentée aux élus par la SNCF en mars 2022. Moins ambitieux, ce nouveau projet dénommé Horizon 2024 vise à adapter la gare à l’accueil des voyageurs en leur offrant un environnement plus confortable et moderne d’ici deux ans, au moment se tiendront la coupe du Monde de Rugby en 2023, puis les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Les travaux d’Horizon 2024 ont commencé en juillet par le réaménagement de la gare routière située sur le flanc est du bâtiment voyageurs, côté Transilien. L’espace, jusque-là réservé aux bus, va se transformer « en une éco-station bus moderne, sécurisée et accueillante », explique Île-de-France Mobilité. De plus, le nouvel espace intégrera les mobilités douces avec la construction d’« une grande Halle Vélos avec 1 200 places sécurisées et un niveau de service inédit en Île-de-France », ajoute Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités.
Cette halle, équipée d’un large auvent, d’une couverture métallique et habillée d’un « bardage de bois ajouré, laissant la lumière pénétrer pour renforcer le sentiment de sécurité », offrira 1186 places sécurisées de stationnement pour vélos, gratuites pour les détenteurs du Pass Navigo annuel, ou avec des forfaits journée, semaine, mois ou année dont les tarifs ne sont pas encore fixés. Précisons que 50 places gratuites en voirie existent rue de Maubeuge, sur le flanc ouest de la gare.
Dans la future halle, plusieurs types de places seront proposés : des racks double étage à écartement standard, des racks à écartement plus large pour les VTT, ou les vélos électriques, et un espace dédié pour les vélos cargos. Les places disponibles seront signalées en temps réels. Et des agents d’accueil seront présents pour aider les usagers à ranger leur vélo, mais aussi veiller à la sécurité du site. En complément, les cyclistes trouveront une station de gonflage, des outils de réparation en libre accès, des bancs, des casiers, des bornes pour recharger leur VAE, des distributeurs de pièces détachées, des toilettes et un point d’eau.
L’installation de cette halle n’empiète pas sur la gare routière, qui conserve sa surface afin d’accueillir ses 100 000 voyageurs quotidiens. Seule la circulation des bus sera modifiée. Les véhicules ne quitteront plus la gare par la rampe débouchant sur le parvis, rue de Dunkerque, – désormais réservée aux vélos et aux piétons – mais par l’actuelle entrée rue du faubourg Saint-Denis qui sera élargie. Cet élargissement permettra aussi d’ajouter une voie cyclable pour rejoindre la halle en toute sécurité.
La halle vélo, qui coûtera 5 millions d’euros financés par Île-de-France Mobilités (55,4 %),  l’État (30,4 %) et Gares et Connexions (14,2 %), sera mise en service courant 2024.
Yann Goubin