Gares & Connexions mise sur les panneaux solaires

Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en février dernier, qui a recueilli plus de 50 candidatures, Gares & Connexions a choisi son premier partenaire pour produire de l’énergie photovoltaïque sur son domaine foncier : ce sera la société française Tenergie, avec laquelle le gestionnaire des gares a signé un accord le 31 octobre.
Cette société indépendante, implantée dans les Bouches-du-Rhône et qui accompagne depuis plus de 15 ans des acteurs du territoire (entreprises, collectivités…) sur le déploiement de solutions d’énergie renouvelable, a notamment été choisie pour sa capacité à s’intégrer dans un espace contraint comme l’est une gare, explique Marlène Dolveck, la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, en rappelant que ce projet entre dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise lancé en 2020 et vise un mix énergétique pour sortir du fossile. Une concrétisation bienvenue dans le contexte actuel de hausse des prix de l’électricité.
Des panneaux sur les parkings de 119 gares
Tenergie va déployer 180 000 m2 de panneaux photovoltaïques dans les parkings de 119 gares d’ici à la fin 2024. Les parkings sélectionnés sont de taille moyenne (une centaine de places environ) et sont implantées sur tout le territoire.
La société, qui vendra à des clients extérieurs l’électricité produite, sera également responsable de l’exploitation des panneaux et de leur maintenance. En contrepartie, elle versera une redevance à Gares & Connexions (dont le montant n’est pas dévoilé) dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire d’une durée de 30 ans. Une formule qui évite à Gares & Connexions d’investir les 40 à 50 millions d’euros nécessaires au projet.
Les  ombrières des 119 parkings permettront de produire 30 MWc, soit l’équivalent de 15 % de  la consommation électrique annuelle des 3000 gares françaises. Dans son projet de solarisation de son domaine foncier, Gares & Connexions espère produire 47 MWc (mégawatt-crête) d’ici à 2025.
D’autres appels d’offres à venir
A l’horizon 2030-2032, le gestionnaire des gares se donne l’objectif d’implanter 1 million de m2 de photovoltaïque sur son foncier des gares pour produire 150 à 200 MWc. D’autres appels à manifestation d’intérêt seront donc lancées. Gares & Connexions affirme savoir où implanter les 820 000 m2 qui restent à lancer. Mais la complexité technique devrait s’accentuer au fur et à mesure du développement du photovoltaïque sur ses installations.
La production d’énergies renouvelables sur le périmètre de Gares & Connexions sera alors équivalente à sa consommation d’électricité. Cette production sera injectée d’une part dans le réseau électrique français, d’autre part dans le réseau électrique des gares, indique la filiale de SNCF Réseau.
Le gestionnaire des gares n’exclut pas non plus de s’intéresser à d’autres formes de production d’électricité comme l’éolien par exemple. « Nous continuerons à travailler sur tous les sujets liés à l’énergie renouvelable« , affirme Marlène Dolveck.
Marie Hélène Poingt