Votre panier est actuellement vide !
Hess et Hitachi Energy électrifieront les bus de Genève

A l’horizon 2030, le parc d’autobus de Genève devra être à 100 % alimenté par de l’électricité renouvelable. Dans cette perspective, les Transports publics genevois (tpg) ont choisi le constructeur suisse Hess, associé à Hitachi Energy, pour fournir non seulement les bus, mais aussi les infrastructures nécessaires au déploiement de ces véhicules, dont la mise en service est prévue à partir du premier semestre 2025. Toutefois, la décision d’adjudication prise par les tpg, qui fait suite à l’appel d’offres international lancé le 24 mars dernier, peut encore faire l’objet d’un recours.
En l’attente de la signature du marché, les tpg « s’apprêtent à commander » un total de 119 véhicules à batteries « qui seront assemblés en Suisse » par Hess, dont 65 articulés et 54 autobus « double-articulés » (bi-articulés). Les infrastructures nécessaires à l’exploitation de ce parc sur six lignes du réseau tpg et aux dépôts seront produites par Hitachi Energy sur son site de Genève. « Différentes options permettront la réalisation de commandes additionnelles », ajoutent les tpg. Cette transition sera financée par l’emprunt vert contracté par les tpg le 1er septembre dernier et la subvention d’investissement votée par le Grand Conseil genevois le 14 octobre.
Les tpg ont choisi un système de recharge par opportunité, solution développée dans le cadre du projet TOSA, avec 12 bus articulés. Une recharge rapide des véhicules est effectuée aux terminus, ainsi que par biberonnage, durant un ou deux arrêts le long du parcours. Les tpg justifient ce choix par la maîtrise des coûts d’exploitation qu’elle est censée permettre : la recharge par opportunité « maximise l’utilisation des infrastructures et optimise le nombre de véhicules nécessaires à l’exploitation d’une ligne grâce à un temps de recharge limité, tout en permettant d’allonger la durée de vie des batteries et de réduire leur taille ». Plutôt transporter un minimum de batteries et un maximum de voyageurs !

Enfin, selon les tpg, l’électrification complète de son parc de bus « représentera seulement une augmentation de 0,9 % de la consommation électrique du canton de Genève ».
P. L.