Abellio quitte la Grande-Bretagne

Train Greater Anglia Stratford Londres

Comme annoncé l’été dernier, mais un peu plus tard que prévu, Abellio UK, filiale britannique des Nederlandse Spoorwegen (NS, chemins de fer néerlandais), a été vendue par ces derniers à sa direction (management buyout), qui l’a renommée Transport UK Group Ltd (TUK). Ce transfert a été annoncé le 1er mars par l’ancien propriétaire d’Abellio UK, les autorités organisatrices et organismes britanniques concernés ayant donné leur accord.

Après 20 ans de présence sur le marché britannique mais aussi des déboires en Écosse et en Allemagne, les NS ont donc décidé de se concentrer sur leur marché intérieur, voire sur les dessertes ferroviaires transfrontalières à destination et en provenance des Pays-Bas. Entre temps, Abellio UK était devenu une des principales entreprises de transports publics de Grande-Bretagne, opérateur de quatre franchises ferroviaires (East Midlands Railway, Greater Anglia avec Mitsui, Merseyrail avec Serco et West Midlands Trains) ainsi qu’une soixantaine de lignes de bus à Londres. Au moment du transfert, Abellio UK employait plus de 14 000 personnes.

Sauf en Écosse, où le gouvernement a repris en main l’exploitation du réseau ScotRail, la nouvelle entreprise TUK peut afficher des scores honorables dans l’exploitation de ses franchises ferroviaires. Et la nouvelle direction de l’opérateur n’a pas manqué de souligner son plaisir de voir « le retour d’un acteur clé des transports publics sous propriété britannique ».

P. L.