Un plan d’action pour la ligne Paris-Clermont

Rame Oxygène

Comment limiter les dysfonctionnements sur une ligne ferroviaire malade en attendant la fin du traitement de choc?  C’est l’objectif d’un nouveau plan présenté le 23 février à Clermont-Ferrand par la SNCF et l’Etat après l’incident survenu dans la nuit du 19 janvier sur l‘Intercité Paris-Clermont, qui a bloqué dans le froid pendant plusieurs heures les voyageurs et suscité une forte exaspération tant les retards sont fréquents sur cette liaison.

En attendant la réalisation du programme d’1,2 milliard d’euros pour moderniser les voies et le matériel, qui doit s’achever en 2026, de nouvelles mesures d’urgence sont donc lancées pour éviter ce type de situation. Une locomotive de secours va être mise en place à partir de mai à Nevers (au milieu de la ligne). Elle suivra les derniers trains du soir pour secourir les voyageurs au cas où… Elle s’ajoutera aux locomotives stationnées à Paris-Bercy et à Clermont.

A partir de septembre, une équipe d’intervention rapide localisée également à Nevers pourra être détachée et intervenir rapidement sur un train bloqué par un obstacle. En particulier sur la section Nevers-Montargis qui représente un point sensible. Pour l’heure, c’est l’équipe de Clermont qui intervient.

Pour faire face à la multiplication des  « causes externes » (heurts avec des animaux sauvages, arbres tombés sur les voies… ), des grilles de clôture et des dispositifs anti-intrusion vont être mis en place le long des voies où des zones « sensibles » ont été identifiées. Et les opérations de débroussaillages vont être renforcées. Le budget consacré à ces actions côté SNCF Réseau augmentera de 20 % entre 2020 et 2024,

En cas de blocage, la SNCF s’engage à améliorer la prise en charge à bord via l’information voyageurs avec des équipes en 3X8 et en fournissant des boissons et des plateaux repas dès que le retard atteint deux heures. Les dédommagements atteindront 100 % du prix du billet si le retard dépasse les trois heures. Et pourra même aller dans certains cas jusqu’à 200 %.

MH P

Un investissement de plus de 1,2 milliard, dont 350 millions pour les nouvelles rames Oxygène (attendues à partir de la mi-2025), 760 millions pour la régénération des voies (630 millions engagés à la fin 2023) et une première convention signée fin 2023 sur un plan de modernisation de 130 millions d’euros.