Plus de commerces, même dans les petites gares ?

Trois macarons vendus à la minute dans la boutique Pierre Hermé de la gare de Lyon, 7 000 euros de chiffre d’affaires au mètre carré en moyenne dans les commerces de gares, 9 500 euros dans les grandes gares, 25 000 euros au Carrefour City de Paris Saint-Lazare… « Le commerce en gare ne souffre pas, porté par la dynamique des mobilités », indique Raphaël Poli, président de SNCF Retail & Connexions, l’activité commerce de détail chez Gares & Connexions. « Cent quatre-vingt mille mètres carrés sont déjà commercialisés, il en reste autant à commercialiser », calcule-t-il.

Engagé depuis 2019 dans une transformation des gares et de progression des redevances des commerces, le gestionnaire des 3000 gares et haltes ferroviaires du réseau français veut changer d’échelle, « construire quelque chose de singulier, en lien avec les territoires ». Il fait aujourd’hui du programme « Place de la Gare » une marque, avec l’ambition de faciliter l’implantation d’activités et de services dans les gares à plus faible trafic.

Quelque chose de singulier ? « Réinventer le buffet de la gare, même dans celles de taille moyenne, avec un système de péréquation entre établissements [l’un valorise l’autre, sur le modèle des boutiques de presse Relay, en coentreprise avec Gares & Connexions, ndlr], faire venir des labels locaux, optimiser le parvis de la gare avec des agriculteurs venus vendre leurs produits (sans payer de redevances), un bibliobus, un bus médical, ouvrir des espaces de santé avec la présence d’infirmières, installer des casiers sécurisés pour le e-commerce, des distributeurs automatisés de produits alimentaires. des espaces de coworking, des bornes de recharge électriques, etc. Bref, construire une communauté en gares », se prend à rêver Raphaël Poli.

Services commerciaux d’intérêt général

« Ce n’est plus du merchandising, faciliter l’implantation d’activité à destination des voyageurs et des habitants, c’est le rôle de la gare. On peut avoir une rentabilité zéro dans une petite gare et rééquilibrer ailleurs, et si on travaille avec les collectivités locales, cela devient des services commerciaux d’intérêt général », justifie le directeur général adjoint de Gares & Connexions qui compte sur le coup de pouce des collectivités locales aux porteurs de projets. Pas sûr que l’actuel contexte budgétaire s’y prête vraiment.

Gares & Connexions a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros, en progression de 9,6%. Le gestionnaire prévoit un budget d’investissement  de 10 millions d’euros de capex par an, transférés sur les gares de taille moyenne,. Sur un programme global d’investissement pour la régénération des gares d’un milliard d’euros.

N.A