Votre panier est actuellement vide !
Les syndicats de cheminots appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre

Le ton monte du côté des syndicats de la SNCF. Dans un communiqué commun, la CGT Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT Cheminots indiquent appeler à une grève illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19 heures. Ils réaffirment qu’ils appellent également à une grève du mercredi 20 novembre 19 heures au vendredi 22 novembre 8 heures.
En cause, expliquent-ils, le manque « d’inflexion » de la direction du groupe, alors qu’ils demandent un « moratoire » pour stopper le démantèlement de Fret SNCF. Deux nouvelles sociétés, Hexafret et Technis, doivent en effet remplacer, à partir du 1er janvier prochain, Fret SNCF appelé à disparaître pour éviter d’avoir à rembourser des aides pouvant être considérées comme illégales par Bruxelles. Selon les syndicats, il serait possible de trouver des solutions pour garantir la continuité de Fret SNCF ainsi que « son développement sur le plus long terme« .
Ils dénoncent aussi « une trajectoire de morcellement et de Balkanisation du réseau » avec l’ouverture à la concurrence qui se traduit par une « privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités » ainsi que par « l’éclatement de SNCF Réseau« .
Les syndicats représentatifs de la SNCF rappellent que le 15 décembre, des cheminots de SNCF Voyageurs seront transférés dans des filiales de la SNCF créées pour répondre aux appels d’offres TER lancés par les régions. Ainsi, lors du changement du service, trois sociétés dédiées fonctionneront pour exploiter les lots gagnés : la société SNCF Voyageurs Sud Azur pour exploiter l’Etoile de Nice (les lignes Cannes/Grasse – Les Arcs/Vintimille – Cannes /Nice/Monaco/Vintimille et Nice à Azur, ndlr), SNCF Voyageurs Etoile d’Amiens (lignes Amiens-Tergnier-Laon, Amiens-Saint-Quentin, Amiens-Albert, Amiens-Abbeville, Beauvais-Abancourt-le-Tréport, Amiens-Creil, et Amiens-Montdidier-Compiègne) et SNCF Voyageurs Loire Océan pour exploiter dans un premier temps le tram-train, qui dessert les lignes Nantes – Nort-sur-Erdre – Châteaubriant et Nantes – Clisson (puis, dans un second temps, le lot Sud Loire).
MH P