Votre panier est actuellement vide !
Un nouveau pas vers la création d’un centre de commandement unique pour les RER B et D

Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) vient d’approuver la convention de financement relative à l’acquisition foncière du terrain pour la création d’un Centre de commandement unique (CCU) pour les RER B et D.
L’investissement, d’un montant de 46,9 millions d’euros sera financé par l’Etat à hauteur de 21%, la région Île-de-France (49% dans le cadre du CPER), SNCF Réseau (10%) et Île-de-France Mobilités (20%). « Il s’agit d’une des 14 mesures prioritaires du plan d’actions pour l’amélioration de la ponctualité du RER B issues de l’audit RER B commandité par Île-de-France Mobilités« , indique IDFM dans un communiqué.
Actuellement, l’exploitation des lignes de RER B et D est répartie sur plusieurs sites qui abritent les postes de travail des agents circulation, des régulateurs, des agents Information Voyageurs, des agents gérant l’alimentation électrique… Le futur centre de commandement sera implanté à la Plaine Saint-Denis, site choisi en raison de sa proximité entre le RER B et D. Grâce à une meilleure coordination, il doit permettre de réduire la durée des incidents et de fiabiliser l’information voyageurs en cas de situation perturbée sur ces deux lignes très fréquentées (jusqu’à un million de voyageurs par jour sur la B) et connaissent régulièrement des dysfonctionnements. A l’image de ce qui a été fait il y a quelques années pour unifier l’exploitation du RER A, avec des résultats positifs.
Le début des travaux est prévu en 2025. Le nouveau CCU doit être opérationnel à l’horizon 2030.