Votre panier est actuellement vide !
Décès de l’ancien président de la SNCF Philippe Essig

L’ancien président de la SNCF Philippe Essig est mort le 2 décembre à l’âge de 91 ans. C’était un « homme du rail » pour reprendre les termes du journal Le Monde du 12 septembre 1985, annonçant sa nomination à la tête de la SNCF.
Il remplace alors André Chadeau qui a démissionné suite à une série d’accidents meurtriers durant l’été 1985. Ce polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui a toujours mis les questions de sécurité en avant, rassure. D’autant que c’est un spécialiste du fer : il vient de la RATP où il a été directeur général de 1982 à 1985, après avoir été pendant 15 ans ingénieur en chef à la Régie. Auparavant, il a travaillé pour les Chemins de Fer Dakar-Niger entre 1957 et 1959, puis a été directeur des Chemins de Fer du Cameroun de 1961 à 1966.
Il met notamment en place une politique d’économies (il y aura 8000 suppressions d’emplois) et de productivité accrue. Il lance aussi le projet de TGV Nord et son interconnexion avec les lignes du TGV Sud Est et Atlantique. C’est aussi sous son égide que nait, en 1987, le Transport Express Régional (TER), qui relient les régions entre elles. « Le TER marque le renforcement de la collaboration entre SNCF et les régions« , note le groupe ferroviaire.
Socialiste, il n’est pas renouvelé à la présidence de la SNCF en février 1988, et c’est Philippe Rouvillois, alors directeur général, qui lui succède. Lui-même devient par la suite Secrétaire d’État chargé du Logement auprès de Maurice Faure, puis ministre de l’Équipement et du Logement sous François Mitterrand du 10 mai 1988 au 28 juin 1988, dans le gouvernement de Michel Rocard.
Il devient, de 1988 à 1991, président de Trans Manche Link (TML), le consortium des dix entreprises de travaux publics françaises et britanniques chargées de percer et d’équiper le tunnel sous la Manche.
Il est resté par la suite un infatigable promoteur du rail, n’hésitant pas à prendre position, plaidant notamment pour la régénération du réseau et pour la modernisation des équipements en Ile-de-France et critiquant fortement le projet du Grand Paris Express extrêmement coûteux et peu pertinent selon lui.
MH P
Laisser un commentaire