Votre panier est actuellement vide !
La RATP modernise le poste de Bourg-la-Reine en vue de NExTEO

La RATP enregistre une forte croissance du trafic sur le RER B : un million de personnes transportées par jour, + 13 % de voyageurs en plus sur les cinq dernières années pour la partie qu’elle exploite entre Gare du Nord et les terminus sud de la ligne, Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson. Pour y faire face, la Régie a lancé en fin d’année dernière des travaux de modernisation du poste d’aiguillage de Bourg-la-Reine.
Il s’agit de faire évoluer la technologie de ce poste à transit rigide (PTR), vers celle des posts tout relais à transits souples (PRS). Une étape indispensable en vue d’accueillir le futur système de signalisation NExTEO. Grâce à la communication entre les rames, ce système CBTC doit permettre de l’augmentation du nombre de trains sur le RER B, la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe.
Les équipes de maintenance de la RATP ont commencé le changement des moteurs d’aiguille de 21 appareils de voies lors du long week-end du 11 novembre. Ce travail se poursuivra au cours de sept autres longs week-ends : quatre en 2025 et trois en 2026. Ce sera aussi l’occasion de moderniser la signalisation, avec la création de fondations (massifs) pour installer des nouveaux supports de signaux, ou le changement des armoires électriques en vue de passer à la technologie LED. L’objectif est de livrer les nouvelles installations ferroviaires à l’été 2026.
Par ailleurs, l’interruption temporaire de circulation (ITC) du 9 au 11 novembre a également été l’occasion pour la RATP d’adapter certaines infrastructures au futur matériel MI20 qui doit circuler sur la ligne. En abaissant la voie à la gare de Parc-de-Sceaux et en refaisant la plateforme, voie et ballast, sur la voie 4 du faisceau en gare de Robinson.