Matawan en négociation exclusive avec le fonds d’investissement Antin

La start-up bourguignonne Matawan (ex-Ubitransport fondée en 2012), spécialisée dans la billettique connectée pour les transports et l’intermodalité et devenue une PME de 250 salariés, a besoin d’un partenaire financier pour accompagner sa croissance. Début septembre, le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners, coté à la Bourse de Paris et co-dirigé par l’ancienne ministre de l’Ecologie et des transports Nathalie Kosciusko-Morizet, est entré en négociation exclusive avec la pépite française, en vue d’une prise de contrôle via son fonds d’investissement NeoGen.

Matawan a construit une plateforme de mobilité sur le modèle SaaS (« software as a service ») utilisant le cloud pour décloisonner les transports publics et offrir des services performants aux autorités organisatrices de transport et aux voyageurs. Elle commercialise des solutions de mobilité à plus de 330 réseaux répartis dans six pays en Europe et en Amérique du Nord. En pleine phase de croissance, la PME est intégrée au programme gouvernemental French Tech 120 destiné à soutenir 120 « scale-up » parmi les plus performantes.

NextGen devrait prendre une participation majoritaire dans l’entreprise aux côtés de son fondateur, Jean-Paul Médioni qui resterait présent au capital. L’opération devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année.