Votre panier est actuellement vide !
La ligne 18 s’équipe d’un réseau mobile conçu par TDF

Sur la future ligne 18 du Grand Paris Express, dont la première section, entre les gares de Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, doit ouvrir au public fin 2026, l’opérateur d’infrastructures TDF s’affaire pour installer le réseau 4G/5G. Celui-ci doit être capable d’offrir une couverture mobile fiable aux usagers, estimés à 110 000 voyageurs à l’ouverture complète de la ligne.
Pour s’adapter au tracé de la ligne 18, tantôt souterrain (21 km) tantôt aérien (14 km), TDF a donc développé un système, dit indoor, qui s’appuie sur 380 antennes dans les gares et la ligne, et 100 zones de répéteurs dans les tunnels pour amplifier la portée des signaux des opérateurs de téléphonie mobile. Le choix d’un réseau indoor s’explique à la fois, par la demande grandissante de données de la part des utilisateurs, mais aussi par les caractéristiques architecturales (souterrain, béton) des gares et de la ligne 18.
La solution technique de TDF vise aussi à gagner en ressources de fonctionnement et en capacité énergétique. En faisant appel à des antennes DAS (Distributed Antenna System), et à des sites techniques mutualisés appelés BTS hôtels (Base Transceiver Station Hotel), elle permet de centraliser les équipements télécoms des opérateurs (baies techniques, fibre, DAS) en quelques points de la ligne. Les BTS hôtels de la 18 ont été installés à Massy et Guyancourt.
TDF possède déjà une grande expérience dans l’installation de réseau mobile indoor mutualisé dans les transports en commun. En 2018, l’entreprise avait équipé les 15 stations de la ligne A du métro de Rennes d’un réseau 3G et 4G. Plus récemment, TDF a doté, en décembre 2023, le tramway de Rouen d’un réseau 4G et 5G. Une cinquantaine d’antennes ont été installées dans les stations souterraines (Beauvoisine, Gare Rue Verte, Palais de Justice et Théâtre des arts) et dans les tunnels qui les relient.