Votre panier est actuellement vide !
Comotech, champion discret de l’essuyage industriel

PME nantaise tournée vers l’international, Comotech Industries s’est imposée sur le marché des essuie-glaces pour les trains, métros, tramways, bus et cars. Avec des kits de motorisation à courant faible et des dispositifs de commande. En pleine croissance, le fournisseur de Bombardier et Alstom cherche à structurer une filière industrielle d’excellence.
En rachetant Comotech Industries en 2023, Marc Mezerette savait qu’il tenait entre ses mains une pépite industrielle. Avec trente ans d’expérience dans le secteur des transports, chez des constructeurs automobiles, le dirigeant veut insuffler une nouvelle dynamique à ce « mini-groupe » atypique. « Nous sommes une grosse PME dont le siège se situe au sud de Nantes, mais aussi un vrai groupe avec une cinquantaine de personnes réparties sur plusieurs sites en France, dans le monde et une filiale en Chine », décrit le dirigeant.
Le métier historique de Comotech Industries, c’est l’essuyage industriel
L’entreprise conçoit des solutions complètes pour les trains, métros ou tramways : essuie-glaces, levier de commande, moteur et moto-réducteur, en passant par les réservoirs de liquide de lavage, les faisceaux électriques et les capteurs. « La visibilité est fondamentale dans la conduite de véhicules. Un conducteur de train ne peut pas démarrer si ses essuie-glaces ne fonctionnent pas, même s’il circule exclusivement en souterrain », explique Marc Mezerette. La règle prévaut également pour les métros automatiques, qui doivent être équipés d’essuie-glaces pour permettre une reprise en main manuelle en cas d’incident.
L’entreprise propose des solutions adaptées aux différents types de pare-brise, en personnalisant la longueur des porte-balais et des timoneries, avec des amplitudes de balayage allant de 45 à 180 degrés, à une ou plusieurs vitesses. « Nous proposons une solution globale. Un constructeur vient nous voir avec une demande précise, et nous prenons en charge l’ensemble de la fonction essuyage, depuis le tableau de bord jusqu’au moindre composant technique », assure le dirigeant.
Du train au lave-linge
Son activité dépasse le secteur ferroviaire, car Comotech Industries propose des solutions d’essuyage pour des autobus, autocars, véhicules de chantier, agricoles ou militaires. La société développe et produit ses propres moteurs et moto-réducteurs, utilisés pour les essuie-glaces et d’autres applications industrielles, de la robotique à la domotique. « Un moteur destiné à l’essuyage peut tout à fait équiper une machine à café ou un lave-linge professionnel », glisse Marc Mezerette.
Cette capacité à adapter une technologie de niche à des usages variés s’appuie sur un bureau d’études interne, composé d’experts en conception et qualité, qui réalisent les études de faisabilité et développent des prototypes sur mesure. Des bancs de tests spécifiques permettent de simuler des milliers de cycles d’utilisation, de tester la tenue au couple bloqué, l’étanchéité, ainsi que la résistance à des conditions climatiques extrêmes.
Commodos
Un autre pilier du savoir-faire de Comotech repose sur les besoins de commutation, avec les « commodos », commandes intégrées sous le volant. L’entreprise conçoit des dispositifs de commande — leviers, boutons, interrupteurs, commutateurs — qui déclenchent les fonctions d’essuyage, mais aussi des systèmes d’éclairage, d’ouverture de portes, de signalisation, klaxon ou changement de vitesse. « Nous fournissons l’industrie du bus, des camions, trains, engins de chantier ou agricoles, véhicules de défense… »
Cette — permet à la PME de s’adresser à plus de douze secteurs différents de la mobilité, une rareté dans un univers industriel souvent cloisonné. « Nos concurrents ne couvrent que quelques secteurs et n’ont pas notre souplesse et notre agilité », assure le dirigeant.
L’international
Le rayonnement international de Comotech Industries s’intensifie : si un peu plus de la moitié de son activité se concentre sur le marché français (Île-de-France, futures lignes du Grand Paris Express, Marseille, Toulouse, et TER), l’entreprise exporte en Europe et en Asie, et depuis peu, en Afrique. Elle équipe le métro de New Delhi, avec trois autres projets en cours en Inde, ainsi que les métros de Sydney et Singapour.
Derrière ces marchés, une ambition plus large : faire émerger une . « Nous sommes l’un des rares au monde à maîtriser l’ensemble de cette fonction, et des grands groupes viennent nous chercher pour notre expertise », affirme Marc Mezerette. L’entreprise est .
En chiffres
Créée en 2003
Chiffre d’affaires : 12 millions d’euros
Effectif : 50 salariés
Croissance annuelle : 10 % depuis 2022
Production : 70 % en France, 30 % en Chine
Siège : Haute-Goulaine (sud de Nantes)
Branche domotique : Mouans-Sartoux (près de Cannes)