Le groupement « ZÈL La Montagne » (1) mené le français MND, industriel savoyard spécialiste de la mobilité par câble, a remporté le marché public de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion pour la construction et l’exploitation du téléphérique urbain de La Montagne, à Saint-Denis.
Il sera neutre en énergie promet le concepteur. Comment ? En récupérant de l’énergie produite lors des descentes avec des installations photovoltaïques qui couvrent l’ensemble des gares et des bâtiments annexes. « Ce dispositif permettra de produire autant d’énergie que consommée sur l’année, y compris pour les besoins des infrastructures annexes (bâtiments, parkings, espaces associés), garantissant un bilan carbone nul à l’exploitation« , insiste MND dans un communiqué
En créole réunionnais, « ZÈL » signifie « ailes », pour donner des ailes aux habitants des quartiers hauts. Cette nouvelle ligne qui reliera le bas de Bellepierre au plateau de La Montagne en quatre minutes est en effet destinée à désenclaver le quartier perché au-dessus de Saint-Denis et recréer un lien entre la ville et ses sommets.
Les deux cabines « Le Belvédère » au design épuré (50 passagers chacune) sont adaptées au climat tropical avec une ventilation naturelle. Les pylônes, inspirés du banian, arbre tropical typique de La Réunion, et de l’oiseau emblématique de l’île, le paille-en-queue, sont la signature visuelle de cette deuxième ligne téléphérique (17 km) attendue pour 2028.
Une première ligne de 2,7 km entre Chaudron-Moufia et Bois-de-Nèfles existe depuis 2022, conçue et exploitée par Poma.
(1) Aux côtés de MND, le groupement d’entreprises réunit la filiale de Vinci outre-mer SBTPC Sogea Réunion), l’ingénieriste Systra, Atelier Architectes & Ingénierie, Stem International et Sodiparc.
Le Téléporté “Angelo” a été inauguré à Ajaccio le 18 octobre dernier, « Angelo », c’est son nom, relie Mezzavia à la Gare de Saint-Joseph en douze minutes, avant de permettre un accès direct à l’hypercentre via une navette bus. Un trajet total de 23 minutes, contre près d’une heure en voiture aux heures de pointe, avance la collectivité locale. Il a été conçu et est exploité par Poma.