La patronne du fret ferroviaire allemand devrait être limogée

Deux mois après le départ de Richard Lutz, le patron des chemins de fer allemands, c’est au tour de Sigrid Nikutta d’être limogée. La directrice de la branche de fret DB Cargo, 56 ans, était à ce poste depuis 2020. Son départ doit encore être approuvé par le conseil de surveillance de la Deutsche Bahn, a indiqué Georg Link, porte-parole du ministère allemand des Transports.

Le transport ferroviaire de marchandises en Allemagne affiche un long déclin, avec la chute de son chiffre d’affaires de 3,2% en 2024 et une part de marché en net repli. Fin 2024, un plan de suppression de 5.000 emplois sur 17.000 d’ici 2029 avait été annoncé. Ce plan est « objectivement inadapté pour éliminer les causes de la crise et rétablir la compétitivité », selon une expertise d’un cabinet de conseil, rapportée le 19 octobre par l’hebdomadaire Spiegel.

La situation est d’autant plus compliquée que la Commission européenne demande à DB Cargo d’être rentable de manière autonome à partir de 2026, sans plus dépendre de l’aide de sa maison-mère. Faute de quoi, cette filiale pourrait être découpée et vendue.