Xavier Piechaczyk pressenti à la RATP

La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire devait se réunir le 14 janvier, pour commencer l’année par l’examen de la proposition de loi visant à « concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève ». Ses 70 membres devront probablement se retrouver plus tôt pour auditionner le candidat pressenti pour remplacer Jean Castex à la tête de la Ratp. L’Elysée a choisi son nouveau patron : Xavier Piechaczyk, qui dirige RTE et venait même d’être reconduit, il y a quelques mois, dans ses fonctions.

Ancien directeur-adjoint de la DGITM (direction générale des infrastructures des transports et de la mer), conseiller développement durable et transports à Matignon sous Jean-Marc Ayrault, puis à l’Elysée auprès de François Hollande, où il a croisé Emmanuel Macron, l’ingénieur de 56 ans connait parfaitement le secteur.

Il y a quelques jours, Xavier Piechaczyk présentait les perspectives pour le système électrique à l’horizon 2035, se réjouissait de la meilleure disponibilité du parc nucléaire français et de la montée en puissance de la production d’énergie solaire. Il laisse donc à RTE une feuille de route claire. En arrivant à la RATP, il passe d’un groupe en situation de monopole régulé à une entreprise face aux défis de l’ouverture à la concurrence en France et aux quatre coins de la planète.

Juste avant son départ, Jean Castex avait pu célébrer le résultat de l’appel d’offre sur l’ouverture à la concurrence de toutes les lignes de bus intramuros, remporté par RATP Cap Ile-de-France. Xavier Piechaczyk va lui fêter l’arrivée de nouveau le matériel de type MF19 sur le réseau de métro parisien début 2026, ou encore le basculement de certaines lignes sur un nouveau système d’exploitation. A l’international, RATP Dev vient tout juste d’annoncer un nouveau contrat de dix ans en Australie dans les métros automatiques, portant à 14 le nombre de lignes que la régie parisienne exploitera dans le monde d’ici 2027. Au total, le français exploite 7 lignes ferroviaires, 40 lignes de tramway et 29 lignes de métro,

Les auditions par les commissions de l’assemblée nationale et du sénat ne devraient constituer qu’une formalité pour Xavier Piechaczyk. Un seul précédent a vu la nomination d’un candidat désigné être bloquée par une commission parlementaire : celle de Boris Ravignon, en 2023, à l’Ademe.