Alstom engrange un nouveau contrat en Australie

Comme RATP Dev, Alstom a réussi à accrocher à son tableau de chasse le plus grand projet ferroviaire d’Australie : une boucle de 90 km autour de Melbourne. L’industriel s’est vu attribuer un contrat d’une valeur d’un milliard d’euros (sur un montant total de 4,9 milliards d’euros) pour la section Est du projet porté par la Suburban Rail Loop Authority, rattachée au gouvernement de l’Etat du Victoria. Alstom s’est associé à l’alliance TransitLinX regroupant John Holland, KBR, WSP et RATP Dev. Le périmètre du fabricant comprend le matériel roulant, l’infrastructure numérique, la signalisation et la maintenance, ainsi que l’intégration globale du système.

Après le matériel construit par Alstom à Sydney et mis en service en 2019, c’est la deuxième flotte de trains sans conducteurs de type Metropolis d’Australie.

Une capacité de fabrication locale complète

La production sera assurée par le site d’Alstom de Dandenong qui assemblera et fournira 13 trains métro automatisés de quatre voitures. Ils fonctionneront sous le niveau d’automatisation 4 (GOA4), soutenus par le système de signalisation intégré Urbalis® d’Alstom. Les premiers Metropolis devraient entrer en service en 2035. « Nous sommes le seul fournisseur de technologie ferroviaire opérant en Australie à disposer de capacités de fabrication ferroviaire complètes et à soutenir une vaste chaîne d’approvisionnement locale« , indique le français. Sa solution de maintenance complète pour flotte FlexCare Perform a également été sélectionnée pour une période de quinze ans, ainsi que pour la signalisation et l’infrastructure, afin de garantir une disponibilité et une fiabilité maximales du réseau métro. Un dépôt d’une capacité de 36 rames va être spécialement construit pour le contrat.

Le Suburban Rail Loop, projet ferroviaire, d’infrastructures et de logement, traverse les banlieues intermédiaires de Melbourne. Une première étape s’étend sur 26 km et comprend six stations souterraines situées à proximité de grands pôles d’emploi, d’enseignement et de santé.