Les 1 000 des mobilités

En 25 ans, ils ont changé et continuent de changer la mobilité en France…

Ils sont transporteurs, designers, industriels, ingénieurs, politiques, syndicalistes, architectes, urbanistes, musiciens, cuisiniers, promoteurs… Pour dresser cette liste, nous nous sommes un peu fondés sur des organigrammes, et beaucoup sur des rencontres, d’aujourd’hui ou d’hier.

Il en résulte une liste sans doute arbitraire, et qui se joue un peu des hiérarchies. On y trouvera de rares (et à nos yeux pertinents) anachronismes et quelques (indispensables) touches venues de l’étranger. On y relèvera des omissions, forcément impardonnables, et pour lesquelles nous demandons d’entrée de jeu l’indulgence amusée des lecteurs.

Et, même si nous ne les citons pas, nous n’oublions pas les dizaines

de milliers de conducteurs, contrôleurs, régulateurs, vendeurs, techniciens anonymes qui tous les jours assurent la mobilité. Malgré les imperfections, cette nuée de microportraits fait assez fidèlement apparaître à nos yeux

le visage de la nouvelle mobilité française.

Précisons enfin, pour les lecteurs pointilleux qui voudraient s’assurer que nous avons atteint l’objectif que nous nous sommes fixé, que le compte

n’est pas tout à fait bon. Il n’y a pas mille personnes dans les pages qui suivent. Il y en a un peu plus. Il aurait pu y en avoir beaucoup plus.

 

A lire : les 1000 de A à Z.