Un plan de 50 milliards de dollars pour les pays du Grand Mékong

L’organisation de coopération économique de la sous-région du Grand Mékong (GMS), soutenue par la Banque asiatique du développement, a approuvé un plan de 50 milliards de dollars d’investissements jusqu’en 2022… Réunis le 10 et le 11 décembre à Vientiane, la capitale laotienne, à l’occasion de la 19e Conférence ministérielle de la GMS, les six pays riverains du fleuve, ainsi que le vice-président de la BAsD, Stephen Groff,  ont accepté le nouveau Plan cadre d’investissement régional (RIF). Il établit une liste des 200 projets prioritaires, concernant une dizaine de secteurs. Au volet Transport, les projets ferroviaires dominent – c’est une première – sur les investissements dans les infrastructures routières. Une approche multimodale est également abordée, notamment avec des projets de centres logistiques et la création d’aménagements transfrontaliers.

Les participants ont également paraphé deux protocoles d’accord, dont l’un concerne l’établissement de l’Association ferroviaire du Grand Mékong (GMRA), créée pour promouvoir un transport ferroviaire « durable, efficace et sûre »dans la sous région.

Selon Stephen Groff , « La prochaine génération de projets peut aider à accélérer le commerce et les investissements transfrontalier et stimuler l’emploi et la croissance. Compléter les liaisons de transport manquantes reste au cœur du programme de la GMS, mais renforcer la connaissance et les infrastructures légères comme le développement des talents et faciliter le commerce et une gestion régionale commune des biens publics est également une priorité. »

Rappelons que Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam – ainsi que la province chinoise du Yunnan, ont lancé en 1992 le Programme de coopération économique de la sous-région du Grand Mékong (GMS), afin de coordonner les politiques publiques pour faire face à des problématiques communes en essayant de dépasser les obstacles géographiques, économiques et surtout politiques.

 

Samuel Delziani

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *