Votre panier est actuellement vide !
Paris relance la journée sans voiture
Lancée au niveau national en 1998 par Dominique Voynet, alors ministre de l’Environnement, l’opération « En ville sans ma voiture » organisée chaque 22 septembre s’était rapidement essoufflée jusqu’à disparaître en 2005. Dix ans plus tard, la mairie de Paris s’apprête à la relancer. Elle a décidé de faire du 27 septembre prochain une journée sans voiture, à l’occasion de l’arrivée à Paris du village Alternatiba dans le cadre de la COP21.
Le 27 septembre prochain donc, l’opération devrait se dérouler de 11 h à 18 h dans tout Paris selon des modalités différentes en fonction de la zone où on se trouvera. Des discussions (pas toujours faciles) sont en cours avec la préfecture de police de Paris pour les déterminer. En revanche, on sait déjà que les transports publics ne seront pas gratuits ce jour-là.
La journée sans voiture ne sera pas sans lendemain : l’Hôtel de Ville compte désormais en organiser une chaque année. Un bilan sera réalisé à la suite du 27 septembre pour voir comment améliorer l’opération les années suivantes. Il s’agit, indique-t-on dans l’entourage de Christophe Najdovski, l’adjoint Vert au maire de Paris, chargé des Transports, « de montrer comment l’absence de voitures transforme la vie de chacun mais aussi de lutter contre la pollution ». Ce sera aussi l’occasion, ajoute-t-on, « de donner une place plus juste aux modes doux ».
Laisser un commentaire