Votre panier est actuellement vide !
Bretagne. Une nouvelle convention TER pour quatre ans
Transportant quelque 32 600 voyageurs dans 350 trains et 97 cars par jour en moyenne, le TER Bretagne affiche parmi les meilleurs indicateurs de qualité en France avec 96 % de régularité et plus de 95 % de conformité. Pourtant la nouvelle convention pour l’organisation, le financement et l’exploitation des services TER en Bretagne, signée le 12 mars à Rennes par Pierrick Massiot, président du conseil régional de Bretagne, et Alain Le Vern, directeur général SNCF Régions et Intercités, ne porte que sur quatre ans, entre 2014 et 2017. Contre sept ans pour la convention précédente, de 2007 à 2013.
En pleine fronde des régions et à l’heure où l’ARF souhaite la possibilité d’une ouverture à la concurrence en 2019, cette convention de courte durée est officiellement présentée comme une prolongation de l’ancienne convention en vue de l’arrivée de la LGV. Cette convention doit « permettre de préparer la refonte totale de la desserte ferroviaire en 2017, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, et d’optimiser l’accroissement de l’offre TER générée par la mise en circulation des 17 nouvelles rames Regio2N financées par le conseil régional ».
Outre ces nouveautés techniques, « la SNCF s’engage à proposer, au-delà de l’exploitation des trains régionaux, des solutions innovantes de mobilités, en facilitant l’accès aux gares et en favorisant les déplacements en interaction avec tous les modes de transport (métro, tramway, bus, car, vélo…) », conclut le communiqué.
Laisser un commentaire