Votre panier est actuellement vide !
Frédéric Cuvillier veut une agence européenne du transport routier
« Ce sera notre prochaine revendication », annonce le secrétaire d'Etat… aux Transports à propos de la création d'une agence européenne du transport routier. Frédéric Cuvillier a expliqué, lors de la conférence européenne sur le transport routier de marchandises qu'il a organisé à Paris le 16 avril, qu'il souhaitait porter ce message lors du prochain conseil informel des ministres européens des Transports qui se tiendra à Athènes le 8 mai, puis d'entrer dans le vif du sujet le 5 juin à Luxembourg lors du Conseil des ministres.
« Cette agence doit organiser les modalités de contrôle, simplifier, uniformiser les règles. Nous allons regarder comment être le plus efficace possible », précise le secrétaire d'Etat aux Transports. Le but : mettre fin aux disparités de conditions de travail entre les conducteurs routiers au sein des pays de l'Union européenne. Ce qui favorise une concurrence déloyale, dont vient de s'inquiéter la commission des affaires européennes du Sénat. Dans un rapport d'information sur le dumping social dans les transports européens, publié le 15 avril, elle pointe du doigt le manque de réglementation suffisante, ou le contournement des règles existantes. Les auteurs préconisent de mettre en place des règles encadrant plus strictement les transports européens routier, aérien et maritime, et d'en renforcer le contrôle.
La future agence européenne souhaitée par le gouvernement français devra travailler avec les services du ministère au sein de la DGITM (Direction générale des infrastructures de transport et de la mer), en particulier avec les contrôleurs des transports terrestres. C'est un dossier qui pourrait prendre de deux à quatre ans, selon l'entourage du ministre. S'il y a une réelle volonté politique, les choses peuvent aller vite, assure-t-on.
M.-H. P.
Laisser un commentaire